« Grâce à BHS, nous sommes toujours présents là où il faut l’être, dans les principaux lieux de passage des touristes » se félicite Patrick Bessueille, un des patrons à Saint-Vallier de Thiey de la Grotte de Baume obscure.
Dans l’arrière-pays grassois, ce passionné de spéléologie gère avec bonheur une cavité karstique s’enfonçant à soixante mètres sous terre et offrant à la visite un parcours long de 750 mètres. Cependant, la découverte des beautés souterraines n’est pas le seul atout du lieu. Entre stalagmites et stalagtites, des chasses au trésor sont proposées, avec succès, aux familles. Elles constituent la grande originalité du site.
Pour assurer la promotion du tout, Patrick travaille depuis dix ans avec BHS. « La société nous assure une diffusion maximale et un réapprovisionnement régulier de nos brochures, sur une vaste zone s’étendant en haute-saison de l’est du Var à la Riviera italienne. Ce mode de communication est pour nous fondamental. Nous pouvons, en outre, mesurer son efficacité par l’intermédiaire du coupon de réduction d’un euro figurant sur chaque dépliant ».
L’an dernier, un visiteur sur dix (soit un peu moins de 3500 sur un total de 34 200) a présenté à la caisse un tel coupon. Mais de l’aveu même de Patrick Bessueille, l’impact réel des brochures est nettement plus important. «Après consultation, de nombreux touristes les oublient ou alors, à l’entrée de la grotte, ne pensent plus à réclamer la réduction. En intégrant ce fait, j’estime que 20 à 25 % des clients nous connaissent par le biais des dépliants».
La grotte de Baume obscure est ouverte dix mois par an, de début février à fin novembre. Pour fidéliser et inciter la clientèle locale à revenir, le thème de la chasse au trésor est renouvelé trois fois par an.